Tillaberi 2010

Ce premier projet a pris naissance en février 2010. Nous nous sommes rendus dans le sud du Niger, à Tillaberi, ville longeant le fleuve. Le choix de ce lieu ne s’est pas fait par hasard. Il résulte de l’association de plusieurs facteurs qui nous paraissent indispensables pour mener à bien ce type d’action. Il est tout d’abord essentiel d’avoir un ou plusieurs intermédiaires habitant au sein du groupe participant. C’est le cas avec Tillaberi où nous avions établi lors de précédents séjours de très forts contacts. Notamment avec Hamidou, qui a passé une grande partie de sa jeunesse à Tillaberi avant de rejoindre la capitale pour continuer ses études. L’aide d’Issa et de son élève salim nous a été aussi indispensable pour constituer un groupe le plus divers possible avant notre arrivée. Ils nous ont permis aussi de discuter en amont du bien fondé de notre projet et de la manière de le réaliser.
Au départ fixé à 10 personnes, le groupe s’est étendu à 14 tant il était difficile de faire un choix parmi les 18 personnes proposées par Issa. Notre volonté était de pouvoir former un groupe réunissant les personnes aux caractéristiques les plus diverses possibles, tant au niveau de l’âge, du sexe que de la profession.
Étant donné le nombre d’appareils photo à fournir, le choix de l’appareil argentique jetable s’est avéré très rapidement le meilleur : peu cher et à la qualité suffisante pour des tirages de dimension réduite. 17 appareils ont donc été achetés: 14 pour le groupe, 2 de rechange en cas de problème, et un appareil permettant de réaliser des tests avant le départ. Ce dernier nous a permis de développer un panel de photos faisant état des possibilités de l’appareil (réaction à la lumière, à la vitesse, qualité de l’image, etc…). Ces photos ont été un support pédagogique pour expliquer les possibilités de l’appareil aux participants.15 carnets ont aussi été réalisés pour permettre à chaque participant d’écrire, s’il le souhaitait, autour du thème choisi pour ses photos.
Les 7 jours passés a Tillaberi nous ont permis de rencontrer des personnes exceptionnelles, toutes fières de leur culture, de leur savoir-faire et convaincues de la nécessité de la transmettre. Les photos réalisées sont d’une qualité incroyable et leur occasionnelle maladresse ne font qu’accentuer leur force et leur authenticité.
Ce résultat obtenu grâce à l’investissement de chacun nous pousse à réaliser un recueil à la hauteur de leur témoignage, étape que nous aurions aimé réaliser avec eux mais qui se fera ici, à Paris par manque de temps et de moyens.
Merci à tous, kala a tonton les amis.

3 réponses à Tillaberi 2010

  1. alhassane abdou dit :

    C’est une fierté pour moi de me prononcer sur ce site. je salu votre creativité, car ce site permet de garder les liens entre les jeunes de tillabery et juvisie et aussi créer des idées au niveau des deux villes. Mon nom c’est Alhassane abdou je suis journaliste( redacteur en cxhef de la radio Alternative et directeur de publication du journal le scientifique) et j’ai frequenté l’ecole experimentale de Tillabery de 1985 à 1991, j’avais un corespondant que j’ai perdu de vu s’il y’a des possibilité de faire des recherches j’aime bien etre en contacte avec lui

    • Paula et Jean Simon (membres de l'association) dit :

      Bonjour, nous sommes ravis de que ce site vous plaise et encore plus si cela vous sert à reprendre d’anciens contacts. Nous pouvons peut être vous aider si vous avez le nom de votre correspondant, il était sûrement au lycée Marcel Pagnol.
      Nous ferons ce que nous pouvons de notre coté.

      A bientôt

  2. Ping : Prêt à partir. | KALA A TONTON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>